Les origines

Un jour de Septembre, deux commerçants (Michel, le boulanger et Béatrice, l’opticienne) ont discuté des problématiques du cœur de notre village et des difficultés des autres commerçants à « survivre » face à la grande distribution, et au recul du dynamisme du centre-ville de Servian.

Ils décidèrent de créer une association pour les commerçants, les artisans et les professions libérales. Le but de cette association serait de faire revivre le cœur du village, et de faire entendre nos projets.


Il a fallu faire vite, alors Béatrice et Michel décidèrent d’en parler aux autres commerçants, artisans et professions libérales.

Une première réunion au grand café a permis de débattre et d’expliquer le but de cette association et les projets que nous pourrions mettre en œuvre pour faire re-dynamiser le cœur du village et sa périphérie proche.


Un groupe s’est constitué afin de mieux préparer cette association. Nous les appellerons les Coordinateurs. Pour les commerçants : Jean-paul (le boulanger), Cathy (la couturière « Cathy B »), Philippe (Tabac-Presse), Michel (le boulanger) et Béatrice (l’opticienne) ; pour les artisans & professions libérales : Patrick (photographe), Paul (informaticien (AIDN)), Sylvie (pharmacienne), Nicolas (artisan (A2MB)) et Sandrine (secrétaire).


Une deuxième réunion qui a eu lieu Jeudi 17 Octobre au Grand Café a permis de réaffirmer l’objet de cette association : mettre en œuvre tous les moyens propres à faciliter et à développer l’activité économique des petits commerces et des artisans de Servian, notamment par la participation et l’organisation d’actions d’animations commerciales.


D’ailleurs nous tenions à remercier très sincèrement, Mr AUBERT Richard, Président de l’association des commerçants et artisans de Bédarieux, qui a eu la gentillesse de nous faire partager leur expérience et qui nous a donné de précieux conseils. Il sera un soutien sérieux.


Nous avons évidemment discuté longuement des problématiques, en majorité, du problème de l’accès à notre village et les places de parking qui se font de plus en plus rares.

Beaucoup d’idées ont dynamisé la réunion et les participants ont pu choisir le nom de l’association. Elle s’appellera : A.S.C.A. (l’Association Servianaise des Commerçants Artisans et professions libérales).


Afin de mettre en œuvre rapidement toutes ces idées (faire un marché de Noël pour commencer), nous avons décidé de créer cette association et c'est chose faite depuis l'Assemblée Générale du 30 Octobre 2013 qui s'est tenue au Grand Café de la place du Marché à Servian.


Nous souhaitons mobiliser l’ensemble des commerçants, des artisans et des professions libérales.

Nous avons besoin de communiquer dans le bon sens et de faire avancer les choses sans parler des erreurs du passés quelles qu'elles soient.


Nous prendre en main signifie être solidaire sur des projets communs. Nous défendons nos commerces.


QUAND LE CŒUR DU VILLAGE S’ETEINT, C’EST LA VIE CITOYENNE QUI MEURT.